COMMENT TOUT A COMMENCÉ ?

-« Dis, Tatie , tu me fais un  « Pilou » ?

      -« Mais bien sûr ! Rien de plus simple ! »

 

Quand on sait que «  Pilou » est un chien ,Basset Hound tricolore « polochon » de tendresse , grandes oreilles et regard triste, tout se complique…

Sans notion particulière de couture (A l ‘époque j’étais dans la peinture décorative et le Trompe l’œil) je ne peux vraiment pas dire pourquoi j’ai accepté cette mission !

 

C’était en 2001 , partie vainement à la recherche d’ un « patron de chien » sur internet ,je suis tombée sur un patron d’ours ,puis sur la date d’un  « salon d’ours » …

Intriguée , j’y suis allé et … Je crois bien que c’est là que je suis tombée dans le chaudron ! Un ours , un « Goody two shoes » m’a « tapé dans l’œil » mais affolée par son prix  je ne l’ai pas acheté (Oui,quand on ignore tout du temps et du travail, ça fait peur !) Je l’ai beaucoup regretté mais c’est

Sans doute « lui »qui m’a entrainé dans l'aventure !

La suite ,je suppose est la même que pour tous les « créateurs d’ours » : Je me suis mise à glaner de-ci de-là des explications  ,des livres ,du matériel… C’est vite devenu « obsessionnel » !

Incapable de suivre un patron sans y mettre mon « grain de sel » (L’ours ne ressemblait jamais à celui que j’avais en tête !)

j’ai multiplié les essais jusqu’à arriver à en créer moi même …Si le dessin ne me posait pas de problèmes,le passage à une forme en 3 D relevait de l’ exploit et mes première « créatures » n’ont pas été des chefs d’œuvres !

A force de persévérance , mon 1er ours , digne de ce nom , a vu le jour , suivit très vite de toute une  colonie ...(Au début c’est une vraie « drogue » !) 

Envahie , j’ai décidé de les présenter au public mais il leur fallait un nom ! « Grognassou » est venu sans hésitation  à cause de leur air « grognon » mais surtout en « clin d’œil » à mon père et à un certain trait  de caractère commun …

Les blogs n’existant pas encore , j’ai dû me mettre plus sérieusement à l’informatique afin de créer un site et  je me suis également mise à la photo ! (Tout ça , rien que pour les ours ! )

 

L ’ accueil très positif lors de l’exposition des Gueules de Miel  (en juin 2003) et l’arrivée en 3me position de mon ours « Baloo » au concours « jeunes créateurs » m’ont vivement encouragé à poursuivre…

 

Depuis,des animaux de tous poils se sont succédés à des « cadences » très irrégulières … Suivant les envies et les inspirations du moment !

Ours , chiens ,chats ,lapins ,hérissons ou éléphants qu’importe ; maintenant que je suis  plus« à l’aise » avec la technique  et les formes  je m’applique surtout à ce que le sujet devienne une « petite personne » .

 

Il en a qui « sortent » tout seul, pour d’autres c’est plus laborieux  , je ne compte pas mon temps …L’essentiel pour préserver « la magie » est de s’amuser !

Je commence toujours par la tête en m’efforçant d’ y faire passer les émotions  ( Au fond , c’est la seule chose qui m’intéresse, la couture ,le patron ne sont que des « outils » )

Le corps ensuite arrive  presque comme une évidence et surtout dans l’urgence … Insupportable de laisser cette pauvre tête détachée du reste !

Je ne cherche pas la « perfection » , certains louchent un peu  d’autres ont le nez de travers (C’est ce qui fait « notre charme » Non ? ) Il doit juste « me plaire » !

J’utilise bien sûr le mohair , tradition oblige , sans m’y  limiter ; La recherche des matériaux est un plaisir …Pourvu que cela soit doux et moelleux, tout  me va !

 Préférant les gros ours lourds et paresseux , j’ étudie soigneusement le rembourrage en fonction des attitudes souhaitées en

faisant de mon mieux pour la solidité car j’aime à penser que mes « petits »  bien que «  de collection »  seront longuement câlinés !

Par « facilité » je ne fais que des « pièces uniques » parfois quelques commandes mais j’avoue que les « contraintes » me bloquent !

Je ne dis pas cela pour jouer les « Artistes » , j’admire beaucoup ceux qui peuvent faire des séries numérotées  mais ce serait pour moi une vraie punition !

 

Voilà pour l’essentiel , sachez que je n’ai toujours pas réalisé le fameux chien ,ni retrouvé le « Goody two shoes » de mes rêves !

Aujourd’hui Pilou nous a quitté et deux nouveaux bassets nous ont rejoint !

Je n’ai pas renoncé, c’est juste que je me dis que peut-être , après lui  je vais m’arrêter …

 

Non mais …Croyez vous que se soit possible ???????????

 

 

PUBLICATIONS...Pour en savoir plus !


-LE JOURNAL DES AMIS DE GUEULES DE MIEL ,N°28 /Dossier " Nouvelle tendance". 
-"BOULES DE POILS , le meilleur de la peluche française 1876-2006 ". Par Samy Odin.  Le livre de l'exposition au Musée de la poupée .
Et aussi en parcourant le blog...

 

                                                                                                                     MERCI !